Louisiane et Texas

 
Notre parcours
 
 
 

Nous avions déjà passé quelques jours en Louisiane lors de notre premier voyage. Nous choisissons de ne pas retourner à la Nouvelle Orléans ni à Bâton Rouge. Notre premier arrêt est Houma. Malgré la bonne volonté de la personne du Visitor center, nous ne sommes pas emballés par tout ce qu’elle nous propose. Nous allons quand même faire une petite marche au Mandalay National Wildlife Refuge ; on y voit juste un tatou.
Nous reprenons alors la route vers un endroit que nous avions bien aimé : le lac Martin. Sur internet, je vois que plusieurs personnes ont fait une sortie en kayak au milieu du swamp (marais d’arbres inondés) avec Cody, un guide très sympa. Nous partons donc à sa recherche. C’est pratique, il habite juste en face du visitor center de Breaux Bridge ! Il est libre le jour même. On se donne donc rendez-vous en début d’après-midi au bord du lac Martin. Nous pagayons pendant 2h, tout en douceur, entre les arbres. C’est magnifique !


 




 
On se sent si bien ici qu’on va y rester 3 jours. Nous dormons juste au bord du lac, à côté de la rampe d’accès pour les bateaux. Les couleurs au coucher du soleil sont magnifiques. Nous les admirons de l’intérieur de Caracol car c’est aussi l’heure des moustiques !


 
Le matin entre 5 et 6h, de nombreux chasseurs de canards viennent mettre leur embarcation à l’eau. Ils vont ensuite se cacher dans leur abris plusieurs heures. La chasse ne doit pas être excellente car nous entendons très peu de coups de feu. Tant mieux pour les canards !
 
  
 
Chaque jour, nous gonflons le bateau et partons faire un petit tour sur le lac. On y voit plein de hérons, aigrettes, tortues et alligators soit dans l’eau soit sur un tronc d’arbre.
 
 
On quitte à regret notre petit coin de paradis. Nous mangeons dans un restaurant cajun avec de la musique typique. La nourriture est très bonne.
 

 
Pour passer au Texas, nous devons traverser Houston, une ville énorme. Nous décidons de le faire en début de nuit dans l’espoir que la circulation sera moins dense. Nous avons donc une très longue journée de route, mais tout se passe sans encombre. On a même la chance de voir plusieurs dauphins jouer juste devant nous lorsque l’on traverse une rivière sur un traversier. Bon moment !
 
Plantation de riz, coton et canne à sucre

Nous filons ensuite sur Austin, la capitale du Texas. Pour la première fois depuis le début de notre voyage, nous nous installons dans un camping. Il est en pleine ville. C’est tellement pratique.
On prend nos vélos et on est directement sur une piste cyclable. Austin est une ville tout à fait charmante. Les gens sont accueillants, souriants, sportifs (ça court, ça pédale, ça rame, ça nage…). Tom et les garçons profitent d’une merveilleuse piscine semi-naturelle alimentée par une source. Algues, poissons, cormorans dans une piscine, c’est pas banal !




 

 


 
 
Pour la suite du parcours, on a beaucoup hésité.
Petit aparté pour vous préciser que rien n’est vraiment prévu dans notre voyage. On sait seulement quelques jours, voire quelques heures avant, ce que l’on va faire après. Ce grand sentiment de liberté nous apporte beaucoup de bonheur.

Donc, on a lu du bien du parc Big Bend, mais il est vraiment isolé et nous oblige à faire un grand détour… Oui, mais on ne reviendra peut-être jamais dans le coin… Après un moment de réflexion, nous choisissons d’y aller. Allez, en route ! 2 jours et 2 nuits plus tard, nous y sommes.
2e aparté : si vous vous demandez où nous dormons, c’est très variable ; proche des grandes villes, on s’arrête sur les parkings des walmart (très pratique mais pas très calme ni très sympa) ; les bords des lacs, des rivières sont des endroits très chouettes ; certaines aires de repos ou de pique-nique sont aussi bien agréables. Nous utilisons aussi des sites internet ou des applications qui recensent des lieux de bivouacs trouvés par d’autres voyageurs. Et dans les parcs nationaux (comme Big Bend), camping obligatoire. Bref, la plupart du temps on est bien installé pour la nuit.
 

Le parc est juste à la frontière du Mexique, le long du Rio Grande. L’eau n’y est pas très chaude, mais mes 3 aventuriers s’y baignent avec plaisir, en faisant très attention aux forts courants. Sur la rive en face, à quelques mètres, c’est le Mexique. Interdiction d’y mettre les pieds et de revenir côté américain.




 
J’attendrai les sources chaudes (40 degrés) pour me mettre à l’eau. La rando (10km AR) pour s’y rendre est de toute beauté.
 

 



On a beau être dans le désert, c’est quand même l’hiver et après 2 chaudes journées (25 degrés), le froid, la pluie et la neige (en altitude) nous bloquent un peu ! Nous retournons quand même nous baigner dans les sources chaudes en s’approchant au plus près en véhicule (seulement 2km AR). Ambiance spa au Canada cette fois, avec de la vapeur tout autour de nous.
 
Boquillas canyon


 
Pour notre dernier jour ici, nous sommes très chanceux. Nous nous réveillons avec un grand soleil et cerise sur le gâteau, la montagne au loin est recouverte de neige. La route pour s’en approcher nous révèle de beaux paysages. C’est tellement surprenant un désert et des cactus recouverts de neige.
 
 
 
 
Nous entreprenons une longue et difficile randonnée (17 km AR) pour prendre de la hauteur. La vue est époustouflante. On atteint le point de vue les pieds dans la neige. On rentre au camping-car juste au coucher du soleil.
 
 
 
 
 






 On quitte le parc après y avoir traversé l’été, l’automne et l’hiver en 5 jours !
On ne regrette vraiment pas notre grand détour. Cet endroit nous a enchantés. Nous repartons conquis.

Maintenant, direction le Mexique. On devrait y être dans 2 jours. Mais d’abord arrêt dans un camping avec eau, électricité, tout à l’égout, wifi… pour rangement, grand ménage, lessive, blog, devoirs du CNED…

Commentaires

  1. Marie-Francedécembre 10, 2017

    Je suis époustouflée par vos photos, votre aventure, les beautés que vous nous partagez ! Merci
    Marie-France

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Marie-France. Ça fait plaisir. On est vraiment chanceux de pouvoir vivre tout ça.  Bises.


      Effacer
  2. Coucou les voyageurs, oui, c'est une chance de vivre cette magnifique expérience, mais il faut se donner les moyens de les réaliser.... et effectivement cette liberté est essentiel au bien être des gens qui pensent comme nous!
    Profitez à 500%. Bisous à tous
    Nous les travaux avancent bien, on a du chauffage maintenant !!!
    Aurelie et Laurent

    À bientôt

    RépondreEffacer

Publier un commentaire