15 jours avec Guillaume dans le Yucatan




Notre parcours

 

Nous avons retrouvé notre grand Guillaume avec bonheur. Son amie, nous rejoint un jour après, pour 10 jours. Nous voilà à 6 dans Caracol, comme cet été dans les Rocheuses.

Nous finissons l’année 2017 dans un cadre enchanteur, la plage Delfines, à Cancun. Quand on arrive, le 31 dans l’après-midi, le parking de cette plage publique est plein. Nous trouvons un emplacement un peu plus loin dans une petite rue, entre 2 hôtels. Quelques minutes de marche et on atteint la plage. Waouh, que c’est beau ! Quelle couleur ! Je reste un bon moment à la contempler pendant que les garçons se baignent et sautent dans les vagues. Les courants sont assez forts et les sauveteurs sont très vigilants, rappelant souvent les nageurs à l’ordre (le lendemain matin, je les verrai d’ailleurs sauver un couple au bord de l’épuisement).
 




Guillaume ne peut s’empêcher de faire des sauts, même sans trampoline.


 
En fin de journée, on se déplace pour s’installer sur le parking désert, face à la mer. On va passer un long moment sur la plage éclairée par la pleine lune. De plus en plus de personnes arrivent pour fêter le passage à la nouvelle année sur la plage. On fait trainer le temps jusqu’à minuit puis on grimpe sur le toit de Caracol où on assiste à des feux d’artifice tirés par les nombreux hôtels du coin. Quelle belle soirée ! On bascule d’une bien belle manière dans 2018.
 
 
Sur la route de Valladolid, nous reprenons notre découverte des cénotes, en commençant par celui de Cho’oj ha. Une merveille ! C’est une grotte avec de belles formations calcaires, remplie d’une eau translucide. Une baignade vraiment extraordinaire !
 





 
On retourne au cénote Suytun que nous avions vu lors de notre 1er voyage. On s’installe pour 2 jours dans un cadre très joli.








 



Pour que Guillaume puisse s’amuser à faire des sauts en tout genre, nous retournons au cénote du centre de Valladolid. Il s’en donne à cœur joie, s’élançant de plus en plus haut (jusqu’à 13 m !). Je ne vous cache pas que j’étais parfois inquiète car bien sûr il ne fait un simple saut tout droit, mais plein de figures acrobatiques.

 
On va passer la nuit devant l’ancien couvent de la ville. Le soir, on a une bonne surprise : un son et lumière est projeté sur la façade. On en apprend un peu plus (en espagnol, puis en anglais) sur l’histoire de la ville. Et on plus c’est très beau.
 
 
 
En route pour notre premier site maya de ce voyage, Ek’Balam. C’est un site très sympa car on peut grimper sur toutes les structures, dont la plus haute pyramide.

 
 
 




Et cerise sur le gâteau, après 2h30 de marche et de grimpette, on va se rafraîchir dans le cénote du site !
 
 
 
Allez, encore un cénote, celui de Oxman, dans l’hacienda San Lorenzo. Un cadre de toute beauté ! Et dans ce cénote, il y a une corde pour s’élancer. Encore des heures d’amusement ! Quand je pense que parfois Eliott et Martin nous disent qu’ils préfèreraient être à Montréal…

 


 
 


 

 




 



 
Pour visiter le site maya de Coba, nous sommes sur place à l’ouverture (facile, on a dormi sur le parking !). Nous y faisons une très belle promenade dans la jungle entre les différents bâtiments et nous grimpons en-haut de la grande pyramide. Tout est encore calme, mais ça ne va pas durer. Le chemin du retour est devenu une véritable autoroute : vélos et vélos-taxi se suivent et se croisent sans arrêt. Certaines personnes n’aiment pas marcher… C’est bien dommage pour eux car en marchant et en prenant tout notre temps, on a pu observer de beaux oiseaux dont des toucans.
 
 
 
 









 



 

 
On finit notre séjour à 6 à Akumal. Baignade avec les tortues, raies, rascasses, poissons de toutes les couleurs, seiches…
 
 
 


 
 
Après avoir mis Maude dans un bus pour l’aéroport de Cancun, nous filons tout au sud de la péninsule du Yucatan, à Bacalar. On se pose 4 jours sur le parking d’un restaurant, juste au bord de la lagune.
 
 
 
 
La couleur de l’eau est absolument incroyable. Baignade, kayak, évidage de noix de coco pour se faire des bols…
 
 
 
 
 
 
 




 
Les journées s’écoulent tranquillement. On profite au maximum de notre Guillaume. Nous avons passé un très bon moment avec lui. Suite de nos aventures à 4 de nouveau.

 

Commentaires

  1. Salut la compagnie ! Toutes ces photos sont trop belles...en fait vous êtes en maillot de bain jour et nuit...hihihi, tous prêts à sauter dans l'eau transparente et chaude.Nous depuis 1 mois 1/2.... seulement 5 jours de soleil, on vous dit pas la déprime !!! Vivement le printemps.Même si les deux ados souhaiteraient parfois être chez eux, tout ces merveilleux moments resteront à tout jamais dans leur mémoire.Continuez à profiter de tout intensément.A très bientôt pour la suite des news de ce merveilleux voyage en famille.
    Bisous des sixarac

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci. C'est vrai que des écailles vont finir par nous pousser dessus vu le temps passé dans l'eau !
      Bon courage pour traverser l'hiver. Bises

      Effacer
  2. Vos photos sont sublimes !! Ça fait rêver ! 😍

    RépondreEffacer

Publier un commentaire