Retour aux USA





Après plusieurs longues journées de route entre Oaxaca et Matamoros, nous voilà à la frontière. Le passage se passe très facilement et assez rapidement. Côté mexicain, on est tout seul ! On rend nos autorisations de séjour et le papier pour le véhicule (il est valide 10 ans, mais on n’est pas du tout sûr d’y revenir, alors dans le doute on le rend maintenant). Côté américain, on a une bonne ½ heure de file, puis le douanier vient faire un tour dans Caracol, mais aucun problème à déclarer. Nous revoilà aux USA pour quelques semaines. Le contraste est frappant.
Pour ceux qui ne nous suivent pas sur Facebook, voici le message que j’avais écrit ce jour-là :

C'est tout propre, c'est plaisant pour les yeux.
Les routes sont toutes lisses, c'est reposant pour le conducteur.
On retrouve des bonnes tablettes de chocolat, c'est bon pour les papilles.
Fini les chiens errants squelettiques, fini les vendeurs sur le bord de la route, fini les regards surpris devant notre véhicule, fini les signes de la main et les sourires...
Ici, quand on roule, on ne croise personne, pas un chat ! Chacun est enfermé dans sa voiture rutilante, sa maison impeccable ou un immense centre commercial.
L’entrée au Mexique est un merveilleux dépaysement. Celle aux USA est un choc. En 3 mois et demi, on avait oublié tout ça.
On était si bien au Mexique !
Ici, quand on roule, on ne croise personne, pas un chat ! Chacun est enfermé dans sa voiture rutilante, sa maison impeccable ou un immense centre commercial.
L'entrée au Mexique est un merveilleux dépaysement. Celle aux USA est un choc. En 3 mois et demi, on avait oublié tout ça.
On était si bien au Mexique !
Ici quand on roule, on ne croise personne, pas un chat ! Chacun est enfermé dans sa voiture rutilante, sa maison impeccable ou un immense centre commercial.

L’entrée au Mexique est un merveilleux dépaysement. Celle aux USA est un choc. En 3 mois et demi, on avait oublié tout ça. On était si bien au Mexique !



Pour minimiser notre mélancolie, nous décidons de suivre la côte du golfe du Mexique, de longer la mer et de profiter du calme des plages. Le Texas est un état bien accueillant car nous pouvons dormir gratuitement sur le sable, bercés par le bruit des vagues ! L’eau y est même suffisamment chaude pour la baignade.
 











 
Après le Texas, place à la Louisiane qu’on aime tant.

On repasse par le Cameron Prairie Wildlife Refuge ; un petit circuit en camping-car nous permet de voir des tortues, des oiseaux et pleins d’alligators !


 
On découvre ensuite le Chicot State Park. On a adoré. On y a fait une grande promenade dans l’arboretum. Le printemps est une saison magnifique dans les bois. Et puis, on retrouve le swamp (les forêts de cyprès inondées). J’aime tellement ce décor.




 
On quitte la Louisiane et on entre au Mississippi en traversant le fleuve du même nom.

 
Je visite seule la petite ville de Natchez. Elle est vraiment très belle avec toutes ces maisons construites dans les années 1800, au temps des plantations de coton.


 
 
Cette ville est le point de départ de la Natchez Trace, une route touristique de plus de 700 km qui relie Natchez à Nashville, au Tennessee. Cette voie a été développée et utilisée entre les années 1800 et 1830. Les marchands descendaient le fleuve Mississippi en bateau jusqu’à Natchez ou la Nouvelle Orléans. Là, ils vendaient leurs marchandises et leurs bateaux puis remontaient à pied ou à cheval en suivant ce chemin. L’invention des bateaux à vapeur qui pouvaient remonter le courant a entrainé l’abandon de cette piste.

Nous avons décidé de la parcourir au ralenti pour vraiment en profiter. Nous avançons en vélo ou dans le camping-car, en alternance. Un vrai plaisir ! Nous avons déjà pédalé environ 180 km. On est super content de ce défi.
Je vous invite à nous suivre sur Facebook pour avoir des nouvelles de notre avancée au jour le jour.





 

Commentaires