Mexique - Huasteca Potosina

 
 
Notre parcours
 
 
 
Nous passons la frontière à Laredo. Nous quittons les USA sans même nous en rendre compte. On traverse le Rio Grande puis on nous demande de nous engager dans une voie pour pouvoir se garer. Un douanier fait un rapide petit tour dans le véhicule et ouvre quelques placards, plus intéressé par la découverte de notre douche que par ce qu’on peut transporter. On sort ensuite tous les 4 et on entre dans un grand bâtiment.
1er guichet, un homme regarde nos passeports et nous remet 4 papiers.
2e guichet, 2 personnes remplissent les papiers avec les infos de nos passeports.
3e guichet, on remet papiers complétés et passeports à un homme qui nous accorde un séjour de 180 jours.
4e guichet, on remet papiers et passeports à une femme qui nous fait payer notre droit de séjour (500 pesos par personne, soit 35$ canadien ou 25 euros). Voilà, c’est réglé pour nous.
On s’occupe maintenant de Caracol.
5e guichet, on donne papiers et assurance du véhicule, permis et passeport de Thomas.
6e guichet, on récupère tous les papiers et leur photocopie.
On retourne au 4e guichet et la femme fait tous les papiers nécessaires pour l’importation temporaire du véhicule (10 ans). Elle nous remet un document autocollant à mettre sur le pare-prise. On paye 1136 pesos qu’on nous rendra si on ressort du pays avec notre véhicule.
Et voilà, en 1 heure, tout est réglé.
C’est parti pour de nouvelles découvertes. Avant de prendre vraiment la route, on s’arrête en ville acheter une nouvelle carte sim pour mon téléphone et remplir le réservoir de propane. Ensuite, on roule un bon moment pour s’éloigner de la frontière réputée dangereuse (?) et on atteint Saltillo où on dort dans le stationnement fermé d’un hôtel.
Après une très longue journée de route (heureusement sur l’autoroute donc facile), nous arrivons dans une région pleine de richesses : la Huasteca Potosina, entre Rio Verde et Ciudad Valles.

La laguna de Media Verde est un lac et plusieurs canaux alimentés par des sources chaudes (28 degrés). C’est très joli et comme le matin l’air est frais, les canaux sont recouverts de brume.

 
 
On y passe une excellente journée, la plupart du temps dans l’eau.

 
 
 
 

 
 
On dort sur le parking du site, bien au calme.
 
 
Après avoir fait des petites courses dans une minuscule épicerie dans le village de Tamasopo et mangé dans un tout aussi petit resto pour moins de 20 $ pour nous 4, nous atteignons les cascades de Tamasopo.
 
 
Très bel endroit mais l’eau est un peu fraîche. Les gars s’amusent quand même en se balançant au bout d’une corde ou en nageant derrière une cascade.


 
 
 
Je profite des remous pour me faire masser le dos.
 
 
 
Il faut maintenant trouver un endroit pour dormir. On roule quelques km jusqu’au village de Puente de Dios, où un autre bel endroit nous attend (mais ça c’est pour demain). C’est un minuscule village, qui semble très pauvre. Nous nous installons sur un stationnement dans la cour d’une maison. Pas très joli comme endroit, tout semble délabré et sale, mais c’est là qu’ils mangent, au milieu des poules et des débris. Les habitants gagnent de l’argent en faisant payer le stationnement pour les touristes. On est réveillé par les coqs de tout le village qui s’en donnent à cœur joie !
 

 
Puente de Dios, un endroit merveilleux, un immense gouffre alimenté par plusieurs cascades qui communique avec un autre bassin par une grotte ! On doit se faufiler en 2 roches en nageant pour entrer dans la grotte. C’est magnifique. Les garçons trouvent plein d’endroits pour sauter et plonger. L’eau est tiède ; nous y restons un long moment.

 
 
 
On finit notre découverte de la région par les cascades de Micos (il y a d’autres beaux endroits mais malheureusement nous n’avons pas le temps de tout faire car nous devons être à Cancun le 30 décembre pour accueillir Guillaume). De l’eau turquoise, plein de bassins et de cascades, c’est paradisiaque.
 
 


 
Nous décidons d’y faire une activité originale : accompagnés de Mario, notre guide, nous allons descendre une partie de la rivière en sautant de bassins en bassins. Équipés d’un gilet de sauvetage et d’un casque, nous commençons par marcher 15-20 min sur la route, le long de la rivière, puis nous nous mettons à l’eau. Pour nous mettre tout de suite dans le bain, on commence par sauter une cascade de 5m ! Je ne prends pas le temps de réfléchir ; j’y vais.  Entre chaque cascade, on nage dans des bassins. Je prends le temps de regarder le merveilleux paysage autour de nous. Puis arrive la cascade que je redoutais, celle de 9m… J’ai hésité un moment avant d’arriver à m’élancer, mais j’y suis arrivée. Youpi ! Après une heure de baignade, nous arrivons à notre point de départ. Fin d’une fabuleuse expérience.
 
 
 
 

 


Nous dormons 3 nuits sur le parking des sources. Nous en profitons pour prendre du bon temps ; Thomas fait quelques bricolages, je fais du pain et du fromage et les garçons jouent avec leur DS ou travaillent.

 
Nous quittons cette belle région, direction le golfe du Mexique. Une route longue et difficile se présente à nous ; des trous, des bosses, des parties de route effondrées, des ‘’topes’’ à n’en plus finir (ralentisseurs qu’on doit prendre à 10-15 km/h si on ne veut pas que tout vole dans Caracol). Thomas adopte la conduite mexicaine : on roule où on peut pour éviter les trous, à droite, à gauche, au milieu sans se soucier des lignes jaunes continues ! Il s’arrange évidement pour éviter les véhicules qui viennent en face ou ceux qui nous doublent. D’ailleurs au Mexique, le bas-côté de la route devient une voie qui permet d’en créer une 3e pour pouvoir se faire doubler malgré les lignes jaunes et les véhicules qui viennent en face ! Cela demande une vigilance accrue. Nous parcourons 240 km en plus de 6 heures ! Je vous laisser calculer notre vitesse moyenne…
 






 

 

Un endroit champêtre bien agréable pour se reposer après cette journée laborieuse.

 

 

 
 
Petit aparté (1) nourriture :
Manger dans des petits restos sur le bord de la route ou dans des petits villages ne coûte vraiment pas cher alors on en profite. C'est si bon tous ces tacos, enchiladas, burritos, gorditas, poulet rôti...
 
Et puis, c'est l'occasion de rentrer en contact avec la population locale. Tous sont très souriants et heureux de nous faire découvrir leurs spécialités.
 

 
 
 
 
 
On achète nos fruits, légumes, miel... sur le bord de la route. Et pour l'épicerie sèche, on se retrouve dans des petites boutiques d'un autre temps.
 
 
Caracol n'a pas de four contrairement à notre camping-car précédent donc on cuisine différemment.
On se fait de délicieux fondants au chocolat en quelques minutes au micro-ondes, sans vaisselle.
 
 
Je fais du pain dès que possible en le cuisant dans notre BBQ. Pas aussi beau qu'au four mais bien bon quand même.
 
 
Je fais aussi du fromage de temps en temps. C'est si facile à faire.
 
Et enfin, des petits puddings avec des graines de chia, sans cuisson. Préparation 2 min, attente au frigo quelques heures.
 
 
 Vous voyez, on mange bien, même en voyage avec peu d'équipement.
 
Petit aparté (2) Facebook :
Dans la colonne de droite du blog, il y a un lien vers notre page Facebook. Sachez que cela fait seulement quelques mois que je m'y suis mise. Mais c'est si pratique pour donner des nouvelles régulièrement même sans connection internet (juste avec du réseau). Alors, créez-vous une page (ce n'est pas très difficile, j'ai réussi !), vous aurez des nouvelles plus régulièrement (tous les 2-3 jours environ).

Commentaires

  1. C'est magnifique ! Vous avez l'air d'en profiter à fond. Joyeuses fetes de fin d'année:) bises claire

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. Oui, c'est magnifique ! Cette région est vraiment extra. Joyeuses fêtes à vous aussi. Bises

      Effacer
  2. Bravo pour les sauts de cascades !!👌
    Joyeux Noël 🎁🎄
    Bises à tous
    Bergé’s family

    RépondreEffacer
  3. Super de chez super. Vous (et nous avec vous) allez de découverte en découverte, d'essai en réussite... Bravo pour votre goût pour l'aventure, et surtout pour votre dynamisme pour la réaliser. Je ne sais si j'oserais me lancer dans une cascade, mais apparemment cela semble en valoir la peine.
    Belle fête de Noël, bien différente de celle de notre vieille France, mais chouette. Et déjà bonne année 2018 jusqu'au bout de l'aventure.
    Grosses bises à vous 4, en attendant de retrouver aussi Guillaume à la fin du mois.
    Co

    RépondreEffacer

Publier un commentaire