La grande traversée


Mercredi 5 juillet, nous voilà partis, plein ouest, direction Calgary.

















Nous avançons tranquillement jusqu’à la rivière des Outaouais, frontière entre le Québec et l’Ontario. Nous trouvons un chouette endroit de bivouac, très calme, à Portage du Fort. Les garçons jouent à Stratego pendant longtemps ; ils rigolent bien.



En quittant la maison, nous avons oublié de remplir notre jerrican d’eau potable (nous ne buvons pas l’eau de la cuve ; elle sert pour la vaisselle ou la toilette). Nous allons donc en acheter au dépanneur pas loin.
Je retrouve avec plaisir la vie en camping-car, simple et libre.

Les heures de route sont entrecoupées de pauses pour manger, faire des courses, jouer, admirer la beauté des lieux…

  
 
La traversée de l’Ontario est une succession de longues montées et de grandes descentes entre les sapins et les lacs. On longe une grande partie du lac Supérieur.


 
 
 
 

Le Manitoba et la Saskatchewan sont bien plats et recouverts de grands champs cultivés, mais nous faisons quelques détours pour y découvrir des petits trésors : Spruce Woods Provincial Park, la vallée de la rivière Qu’Appelle (on aperçoit même un orignal sur les collines au bord de la route), Great Sand Hills.

 






 















 
 

 
 
Après le diner, je pars seule me promener. L’air est plus frais. Je marche à travers la prairie jusqu’à une dune plus éloignée. Personne aux alentours. Le soleil se couche ; la lumière est belle. Je profite pleinement de ce moment.
Je lis en ce moment un livre qui semble écrit pour moi (je me reconnais beaucoup dans Camille, l’héroïne) : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une (de Raphaëlle Giordano).
Ce voyage me conforte dans notre choix de nouvelle vie. Quelle satisfaction de se sentir bien et maître de sa vie !




 
Nous arrivons dans l'Alberta, et nous arrêtons dans le camping de Dinosaur Provincial Park.


 








 
Un des deux serpents à sonnette vu proche du camping !

 
Nous arrivons à Calgary comme prévu, le 15 juillet. Nous avons parcouru 4200 km en 10 jours.
Le séjour de papa avec nous se termine. Sa compagnie a été très agréable. Il a surement dû prendre sur lui pour accepter, sans jamais se plaindre, le manque de confort, la nourriture simple et peu variée, le bruit des garçons quand ils jouent ou se disputent… Merci !

Quelques uns de nos merveilleux bivouacs
 
 
 
 
 
 

Commentaires

  1. tu nous fais rêver avec cette nouvelle aventure ! les photos sont magnifiques
    bonne route
    odile

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Odile. Tellement contente de repartir en vadrouille. Cette façon de vivre me plaît beaucoup.

      Effacer
  2. Cela fait rêver et, en plus, on voit grandir les garçons. Merci de prendre le temps de faire cela pour toute la tribu. Bravo pour la première étape. Je vous souhaite le meilleur aussi pour la seconde avec Mima.
    Bonne suite et grosses bises à vous tous.
    Co

    18 juillet 2017

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Colette. Tout va super bien pour nous. Les garçons apprécient bien leur vie de bohème.

      Effacer
  3. Merci de nous faire partager ce beau voyage !
    les photos sont superbes !
    Aussi bien celles qui reflètent les activités de chacun que celles de magnifiques endroits traversés.
    La possibilité pour Jean-Michel de faire quelques grillades l'a sans doute aidé à passer un agréable séjour, non ?
    Bises à tous

    Jean

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jean et Odile vous êtes toujours présents pour nous suivre. C'est sympa. Et cette fois je vais essayer de vous répondre dès que j'aurai accès à internet.
      Je pense que papa a passé un bon séjour parmis nous.

      Effacer
  4. Bonjour,

    Merci pour le partage de vos aventures. Je partage ton avis sur le livre.

    Bonne continuation pour votre voyage.

    Céline et compagnie

    RépondreEffacer
  5. peux tu nous dire comment il se fait qu'on trouve une dune au milieu des champs ? mystère de la géologie...
    odile

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais devoir faire des recherches car je ne sais pas...

      Effacer
    2. Je viens de trouver ton blog. Super. Le voyage en camping car est différent, et cela fait envie aussi. Je rêve en regardant tes photos dont certaines ont un effet magique.
      J'ai hâte de voir la suite.
      Tu dois avoir une mauvaise adresse mail. Je te la donnerai.
      Bisous Agnès

      Effacer
    3. Salut Agnès,
      Je regarde aussi votre blog régulièrement. Je ne pourrai pas vivre sur un bateau par contre. Mais la Grèce et toutes ses îles sont vraiment belles. Bisous

      Effacer
  6. Coucou les voyageurs, nous sommes contents pour vous et pensons que c'est la vie la plus équilibrée qu'on puisse avoir....un peu de sédentarité et beaucouppppp de nomadisme !!! Nous voulions vous souhaiter beaucoup de bonheur en famille....et n'hésitez pas à revenir nous voir quand vous le souhaiterez, notre maison et son grand terrain pourront vous accueillir si besoin.
    En tout cas, continuez ainsi....nous vous suivrons avec plaisir!
    La famille Sixaracautourdumonde

    RépondreEffacer

Publier un commentaire