Le Yellowstone



Nous rentrons dans le parc du Yellowstone après avoir passé une nuit dans le village juste à côté. Nous nous étions arrêtés au bord d’un terrain de sport fréquenté le soir par des sortes d’antilopes (pronghorn) et des wapitis. Sympas comme voisins !







Nous laissons nos auto-stoppeurs qui ont passé 2 jours avec nous et nous allons tout de suite réserver une place dans le camping de Mammoth. Nous avions prévu de changer de camping le lendemain pour être dans un endroit plus central (le Yellowstone c’est très grand), mais la ranger m’en dissuade ; il est très difficile d’y avoir une place, il faut arriver avant 7h du matin et faire la file…. Du coup, on restera 3 nuits dans ce camping.


 
Après avoir repéré notre emplacement, nous partons vers la Lamar valley. C’est là que se trouvent les troupeaux de bisons normalement. Et bien, c’est vrai ! On en voit des centaines, dont certains très près de la route, voire sur la route ! On restera longtemps à les observer, parfois perchés sur le toit de Caracol, pour avoir une meilleure vue et se sentir en sécurité. Ils grognent, se roulent par terre dans la poussière, se poursuivent, galopent pour traverser la route… Tout un spectacle qui nous montre que ce sont vraiment des animaux sauvages. On s’arrête sur le parking d’un point de vue pour manger (c’est tellement pratique un camping-car), avec une rivière en contre-bas et un immense troupeau de bisons derrière.


 




 
Un nid d'ospreys (balbuzards)




 
Nous finissons la journée aux Mammoth Hot Springs, des sources d’eau chaude très calcaire qui créent de très jolies terrasses. Maman et moi y retournons le lendemain matin (c’est accessible à pied depuis le camping) pendant que les garçons et Thomas dorment encore.









 
Aujourd’hui, en fin de journée pour éviter la foule, nous allons marcher entre les bassins et geysers à Norris.







 
Des wapitis, très nombreux dans le parc.


 

Des mamans mouflons et leurs petits

 
La rivière Yellowstone a creusé un grand canyon très photogénique. Il y a aussi 2 cascades bien impressionnantes. On s’arrête à différents points de vue pour l’admirer, sur la rive nord et sur la rive sud.






 
 
 
Un soir, avant de rentrer au camping, on décide d’aller se baigner dans une rivière là où une source chaude s’y jette et la réchauffe. Quand on arrive, le parking est archi-plein et beaucoup de véhicules sont garés le long de la route. On fait pareil, mais on choisit d’attendre que la foule reparte. Les garçons vont se promener et nous ramène des serpents ! Guillaume nous affirme que ce sont des couleuvres inoffensives. Vraiment rien ne les arrête ! On ira finalement se baigner de 20h à 21h, heure où un ranger nous demande de sortir. On n’était pas les seuls, loin de là.



 

 
 
Après 3 jours, on quitte le nord du parc. On a 3 autres nuits réservées dans la partie sud.
 
 
On fait une pause à Grand Prismatic, mais malheureusement le temps n’est pas terrible.

 
Grande et belle journée dans les bassins et geysers autour du Old Faithfull. Nous marchons beaucoup (plus de 10 km), mais cela vaut vraiment la peine. Nous assistons à plusieurs éruptions de geysers ; le clou du spectacle étant Grand geyser, le plus haut geyser prédictible du monde : de l’eau est projetée pendant 10 minutes ! On a aussi vu de nombreuses piscines et sources aux couleurs incroyables.
 
 

 















 

Tout n’est pas toujours rose et aujourd’hui en a été un bel exemple : nous visitons Mud Volcano sous la pluie, le sentier pour marcher le long de la rive sud de Canyon est fermé, les bisons créent des embouteillages monstres à l’aller et encore pire au retour (presqu’une heure à l’arrêt le temps que messieurs-dames veuillent bien libérer la route !).
 


 

 


 
Notre séjour au Yellowstone se termine. C’est vraiment un endroit magnifique ! Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à le penser car la foule est omniprésente dans les différents endroits du parc. C’est pesant. On a beaucoup de mal pour se garer et suivre un troupeau de touristes sur les pontons en bois autour des geysers n’est pas notre truc. On a essayé au maximum de se décaler pour éviter ces désagréments. Il y a 6 ans, à la même période, nous n’avons jamais eu ce problème. Il y a vraiment beaucoup plus de touristes. Une personne de l’office du tourisme de Cody nous a d’ailleurs dit que dans quelques années, ils envisagent d’interdire la circulation des voitures et il faudra prendre des navettes pour se déplacer à l’intérieur du parc. Alors, allez-y vite, mais plutôt en juin ou septembre si vous pouvez !

Commentaires

  1. Coucou, ca fait du bien de voyager avec vos photos et commentaires !!!
    C'est trop chouette, continuez à nous faire rêver 😘...
    Bisous à tous
    Les voyageurs

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci ! C'est entre autre pour ça que je fais un blog ; j'aime partager nos découvertes. Tout comme j'aime lire les blogs d'autres voyageurs.

      Effacer

Publier un commentaire