Waterton et Glacier National Park



Mima nous a maintenant rejoint. Nous partons vers le parc national de Waterton, au sud de l’Alberta, à la frontière des USA. La route est belle, vallonnée mais tout est très sec. Nous trouvons un lac de barrage au milieu de cette sécheresse pour faire une bonne pause le temps d’un repas et d’une baignade pour les garçons.


 
 
Nous arrivons tout proche du parc de Waterton en fin de journée. Nous prenons le temps d’observer des bisons pendant un long moment. Nous décidons de bivouaquer sur le parking du point d’observation. Nous y sommes seuls, tranquilles et nous avons une jolie vue. Maman et moi faisons une petite marche pour atteindre le point de vue et nous avons la chance de voir une maman ours et son petit traverser la route en contre-bas.







 
Le lendemain, nous rentrons dans le parc et on nous attribue un bel emplacement dans un camping (jolie vue dégagée, rivière tout proche, un peu d’ombre).
 
 
Nous faisons une petite marche en fin de matinée le long du Red Rock canyon. C’est bien beau, mais il y a beaucoup de monde.
 


 
Après-midi tranquille au camping et petite marche de 4,5 km pour Tom, maman et moi, pour atteindre le lac Crandell. Pendant ce temps, les garçons jouent dans Caracol ou dans la rivière. Ils y voient un jeune cerf que Guillaume prend plaisir à photographier.


 
 


 
Un peu plus tard, Guillaume remarque une tâche brune sur la montagne en face du camping. Elle bouge. C’est un grizzli ! Il est vraiment loin, mais on est tout excités quand même.


 
 Le lendemain, rando au lac Summit. Nous avons encore la chance d’observer un cerf brouter des herbes aquatiques. Les garçons sont vraiment proches de lui.



 
Sur le chemin du retour, un ours noir nous fait le plaisir de traverser la route devant nous. Nous sommes vraiment chanceux !


 
On quitte le parc de Waterton pour son voisin américain, Glacier National Park (dans le Montana). Nous passons la frontière à un tout petit poste, sans aucun problème. Maman doit montrer patte blanche. Comme nous avons la citoyenneté canadienne, nous entrons sans formalité particulière. En 10 minutes, tout est réglé. Même pas d’inspection de notre véhicule et de notre stock de nourriture…

La chance nous sourit encore une fois, car nous arrivons au camping de Many Glacier juste au moment où une place vient de se libérer, la seule du camping !
 

Dans l’après-midi nous faisons une petite marche jusqu’aux Red Rock Falls. En chemin, nous longeons un lac où une maman orignal et son petit sont en train de brouter et boire. En tournant un peu la tête, nous apercevons un petit faon et sa mère. Que d’animaux voyons-nous en ce moment !






 
 
Une grande randonnée nous attend : 16 km et 300 m de dénivelé. Mais le nom du lac est motivant : Iceberg Lake. La montée est progressive donc pas trop fatigante, la vue est magnifique encore une fois, les prairies sont fleuries et enfin, au fond d’un écrin rocheux, le voilà ! De toute beauté. C’est extraordinaire. Je pense que c’est la première fois de ma vie que je vois des icebergs. L’eau est glaciale, mais il fait si beau que nous avons très chaud sur le bord. Nous mettons les pieds dans l’eau mais seulement quelques secondes. Tom ira quand même s’assoir sur un iceberg tout proche !










 
Après une bonne heure sur place, nous repartons. Un bel orignal mâle nous fait le plaisir de traverser le chemin et de rester un bon moment à brouter les feuilles d’un arbre à quelques mètres de nous.



 
On finit notre séjour dans Glacier National Park, en prenant une navette pour monter jusqu’au Logan Pass. Sur cette route de montagne, les véhicules de plus de 21 pieds n’ont pas le droit de circuler et notre beau Caracol mesure 29 pieds. C’est beaucoup mieux comme ça, car le parking est archi saturé de voitures. Certains mettent un long moment avant d’avoir une place. Avant même de commencer notre ballade nous admirons des mouflons tout proche.




 
Nous marchons ensuite jusqu’au point de vue du Hidden Lake ; très joli. Mais le clou du spectacle, ce sont les chèvres de montagnes. Tout un petit groupe se trouve dans le coin. Les garçons se relayent pour prendre toutes les photos d’animaux que vous voyez sur le blog. Ils adorent ça. Et depuis quelques jours, ils ne sont pas déçus.
 
 





 

 

 



 

 
On quitte ensuite le parc en direction du Yellowstone, près de 700 km plus au sud. Nous prenons avec nous un couple d’auto-stoppeurs lituaniens qui ont la même destination. C’est chouette d’avoir de la compagnie. Dans deux jours, on devrait y être.

Commentaires

  1. Ben ! alors ! Vos photos sont meilleures qu'une visite au zoo. Que d'animaux, dont certains ne nous sont connus que par les livres. Incroyable que vous puissiez les voir de vos yeux et tout près. Bravo aux garçons pour les photos super belles. Bonne route vers Yellow Stones. Nous nous préparons à nous passer de mails pendant quelques jours. Vous nous avez gâtés jusqu'à présent. Merci !
    Odile est parmi nous depuis samedi soir. On fait un bon trio. Dans le bois de Vincennes, beaucoup de chiens à mèmère, pas du tout d'orignal ni de bisons, ni d'ours. Comment cela se fait-il ?
    Bonne route et bisous.
    Co

    RépondreEffacer

Publier un commentaire