Le nord du Yucatan - rose, jaune, bleu



Notre parcours


On reprend la route vers l’ouest et un autre cénote se présente à nous : le cénote Fantasma, une jolie grotte avec un ponton pour sauter. 

 

 
 
 
De nouveau dans le coin de Valladolid, on retrouve une famille de voyageurs (familycoste). On visite encore 2 cénotes, Samula et X’kéken. Ce ne sont pas nos préférés mais c’est toujours agréable de s’enfoncer sous terre sans savoir ce qui nous y attend.





 
On s’entend bien et on décide de monter ensemble à Rio Lagartos pour quelques jours.

On établit notre camp de base au balneario municipal, à côté du restaurant Chuiquila. Ismaël, le propriétaire, vient nous voir et nous demande de payer un petit quelque chose pour aider à l’entretien des lieux (d’après nos informations, c’est gratuit). Après discussion et proposition de Tom de faire quelques réparations sur les pontons, nous sommes invités à rester aussi longtemps qu’on le souhaite. Mais ce n’est pas tout : 2 délicieux plateaux de poissons pour 8 personnes nous sont offerts ainsi qu’un tour en lancha pour aller voir les bassins salés et les flamands roses ! Quelle gentillesse !
 
 
 
 
 
 Nous sommes dans un village de pêcheurs et nous les voyons à l'oeuvre régulièrement.
 
 
On fait une virée à Las Coloradas en montant à l’arrière du pick-up des Coste. On y voit des bassins roses, oranges, des montagnes de sel, des flamands roses… Plein de belles couleurs. On finit la journée au bord de la plage ; l’eau n’y est pas assez chaude pour la baignade, mais le sable est riche en coquillages. 




 

 
Le tour en lancha offert par Ismaël est très apprécié par tous. De nombreux oiseaux vivent dans la lagune. On retourne voir les bassins salés. De ce côté, il y a beaucoup plus de flamands roses. Très beau !








 

 

 
 
 
 
 
 
Sur le chemin du retour, Thomas et les garçons testent le bain maya ; il se recouvrent le corps d’argile pour avoir la peau toute douce. Et moi, je prends des photos !
 



On va finalement passer 16 jours sur place, tranquillement. Nos journées sont rythmées par l’élaboration de pain, les courses en vélo dans le village tout proche, les cours du cned, la méditation sur le ponton, les questionnements sur notre vie future, les discussions avec nos amis, le feu de camp du soir, l’observation des étoiles et de la lune, les sorties sur la lagune avec notre bateau gonflable, la baignade, ou plutôt les sauts, dans la source…
 
 
 
 
 
 
 Photo prise par Martin
 
Allez, il est temps de reprendre la route, chacun de notre côté.
Nous filons à Izamal, la ville jaune.

Nous nous installons au pied d’une pyramide maya, à quelques minutes à pieds du centre-ville. Nous commençons par grimper en-haut de la pyramide pour avoir une vue d’ensemble de la ville puis Tom et moi allons déambuler dans les rues jusqu’au couvent, le 2e plus grand au monde après celui du Vatican !
 
 
 
 






 

 
On y retourne le lendemain avec les garçons. On se promène aussi dans le marché.

 

 


 
La chaleur nous fera quitter la ville en début d’après-midi. Et devinez où on choisit d’aller se rafraîchir… Dans un cénote, bien sûr ! Nous portons notre dévolu sur celui de Chihuan à 30 km de là. Quel bon choix ! Nous voilà dans une longue grotte, basse de plafond, avec une eau tellement translucide. On s’y enfonce à la nage jusqu’à ce que ce soit trop sombre. On peut même passer la nuit gratuitement sur le parking. Merveilleux ! Du coup, on y passe une 2e journée et une 2e nuit.



On a bien du mal à quitter les endroits qui nous séduisent…
Grâce à cette journée relax, entre 2 plongeons pour me rafraîchir, je peux mettre le blog à jour et vous faire partager nos découvertes.  

Commentaires