L'ouest du Yucatan - On en voit de toutes les couleurs



Notre parcours
 
 

Nous voilà à Mérida, capitale du Yucatan. Une grande ville qui, de l’extérieur, ressemble à une ville nord-américaine : Best Buy, Sears, Starbucks, centres commerciaux climatisés… Quelle surprise !

Mais quand on pénètre dans le centre-ville, on retrouve le charme des villes coloniales du Mexique : des places animées, des bâtiments colorés, des marchés traditionnels.






 


 
 
 
 
 
 
 
 
Le hasard du calendrier fait que nous y sommes pendant la période du carnaval. Nous assistons donc au défilé des enfants.


Sur notre route vers le sud, un nouveau cénote nous tend les bras : le cénote de Kankirixche. Il n’est pas vraiment accessible avec notre véhicule (piste caillouteuse et branches assez basses). Pas de problème, on se gare sur le bord du chemin et on fait les 2 km restants à vélo ! Cette fois-ci, il est semi-fermé donc bien lumineux. L’eau y est d’un bleu incroyable, tout particulièrement quand les rayons du soleil se frayent un passage jusqu’à la surface. On y accède par un escalier en bois qui sert, bien entendu, de plongeoir pour les garçons !


 

 


 
Nous avions visité les sites mayas majeurs lors de notre 1er voyage. Cette fois-ci, nous allons en découvrir des petits, le long de la Ruta Puuc.
Nous nous arrêtons d'abord à Kabah.
 


 
Palais des masques
Masques du dieu Chaac (dieu de la pluie au long nez). La pluie est rare et il n’y a pas de cénote dans le coin ; les Mayas dépendaient de la pluie pour s’approvisionner en eau.

 


 
Puis à Labna.
Grand palais


Arc de triomphe
Sacbé, chemin surélevé qui reliait des structures ou des villes entre elles
 

 
 
Nous faisons une nouvelle halte dans une bien jolie ville, Campeche, la capitale de l’état du même nom. Le centre-ville historique est entouré de remparts (ou de ce qu’il en reste) et toutes les rues sont charmantes. On s’extasie à chaque intersection devant tant de couleurs. Tout est très harmonieux. On a complètement craqué !


 

 

 
 
 


 

On s’est pris une bonne averse sur la tête et en 10-15 minutes, les rues s’étaient transformées en torrents. Impressionnant ! Heureusement que j’étais partie me promener avec mes claquettes en caoutchouc…
 
Nous retrouvons le carnaval (qui tire maintenant à sa fin) et assistons encore à un défilé, puis à une bien étrange coutume, ‘’las coloreates’’ : les gens se recouvre d’une poudre colorée (rose, jaune, verte).
 


 
Dernière étape sur notre route, le cénote Miguel Colorado. Ça ne ressemble pas à un cénote comme on les connait mais plutôt à un lac au-milieu de la forêt. Ce qui le distingue d’un lac, c’est la présence d’une source au fond et sa connexion avec tout un réseau d’eau souterraine.

Nous y passons une très bonne journée, entre kayak, baignade, tyrolienne et observation de singes araignées et hurleurs.



 
 
Aparté cénotes :
Nous en avons vu 12, chacun ayant son charme. Certains m’ont particulièrement séduite. Je vous présente donc mes préférés (des fois que vous veniez faire un tour au Mexique un de ces jours) :

-          Cénote totalement fermé : je n’arrive pas à départager celui de Cho’oj Ha (beaucoup de stalactites et stalagmites) et celui de Chihuan (eau tellement pure)

-          Cénote semi-fermé : Kankirixche pour la couleur de l’eau

-          Cénote ouvert : Oxman pour le cadre, la corde de Tarzan, les racines plongeant depuis la surface, la petite cachette derrière des stalactites

Pendant ces 7 semaines dans la péninsule du Yucatan (états du Campeche, Yucatan et Quintana Roo), nous avons découvert bien des merveilles : cénotes, lagunes, plages, sites mayas, villes coloniales… Si on s’éloigne de la zone Cancun-Tullum beaucoup trop dénaturée, touristique, chère (à notre goût), on y trouve plein de petits coins de paradis.

Place maintenant à un nouvel état, le Chiapas, qui regorge lui-aussi de beautés. À suivre… 

Commentaires

  1. Bravo les Sérouart ! On vous suit ! On a l'impression de tout connaître. Moi, j'aime particulièrement voir les villes avec les maisons très colorées, les marchés. Les défilés de Carnaval sont aussi magiques. Merci de ce partage. Et bonne suite à vous. Bises. Co

    RépondreEffacer
  2. Quel voyage ! Pourquoi y a t il autant de Cénotes au Mexique ? y en a-t-il dans d'autres régions du monde ?
    En tous cas, je vois 2 ados (+1 ?) qui ont bien de la chance de mener une vie aussi exceptionnelle ! Comment envisager un retour à une vie plus traditionnelle ?
    Continuez bien, et faites provision de belles découvertes !
    Je vous embrasse
    Marie-France

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On trouve des cenotes principalement au Yucatan. Il y a tout un réseau de rivières souterraines sous un sol calcaire. Ce calcaire est dissoud par les eaux de pluie acides ce qui crée ces grottes et gouffres.
      Pour le retour à une vie plus traditionnelle, y est-on vraiment obligés ? Ne peut-on pas essayer de se créer une vie différente hors des sentiers battus ? Notre cerveau bouillonne !
      Bises
      Florence

      Effacer

Publier un commentaire